Discours de mariage

Le discours de mariage peut effrayer certain mais il reste un moment de réellement unique dans cette journée.
Il est l'occasion de dire à toutes ces personnes que vous les aimer : proche, parents, amis
Il n'y a pas de bon discours, il dépend de la personnalité de chacun : Si vous êtes timide, il faut vous lancer mais ne chercher pas la perfection, c'est ce qui tue.
Ayant vu des personne très à l'aise en public, intimidés par ce discours de mariage, personne ne peut prétendre au discours parfait. Et s'il l'était, il serait de tout façon mal perçu parce que le public n'aime pas les prétention et préfère le naturel et l'émotion.

Le discours de mariage demande un minimum de préparation. Les premiers et les derniers mots d'un discours sont les plus marquants. Jouez sur l'humour pour débuter et à finissez sur une note un peu plus émotionnelle. Pensez à vous adresser aux deux époux si vous n'êtes pas le marié et souhaitez surtout leur du bonheur !

Durée du discours de mariage

Un discours dure entre cinq à dix minutes, plus le discours est court et mieux le message passe. L'assemblée risque de perdre son attention si vous ne parlez trop longtemps.

Discours à plusieurs 


Le discours seul est plus intime et plus personnel - à plusieurs on perd le trac et ça ajoute naturellement de l'humour et de la convivialité

Lecture du discours de mariage

S'il est préférable d'écrire son discours de mariage, la lecture rend souvent le temps monocorde. Mais ça peut être la solution des gens trop stressés ou sans mémoire, soyez efficaces et légers.

  Quelles personnes peuvent faire un discours de mariage.


  1. Le futur marié
  2. Si vous êtes le témoin de mariage, vous devez vous fendre au discours traditionnel si c'est la coutume
  3. Le père peut remercier les convives qui ont bien voulu fêter avec eux l'union de leurs enfants.
  4. La meilleure amie de la mariée qui veut raconter plein de chose aux invités
  5. ...

Livres de discours de mariage


Discours de mariageL’art et la manière du discours de mariage : donne des conseils pour bien préparer son discours et éviter les clichés